Transformation d'une l0 nylon en L0 Folk

 

Ma guitare L0 nylon n° 24 ne sonnant pas suffisamment à mon goût je décide de la transformer en guitare folk à cordes acier, le barrage mis en place va convenir , il était un peu trop épais pour du nylon.

le diapason est un peu trop long pour une folk et le manche en place pas assez costaud, je refais donc le manche ce sera un sandwich érable-ipé trussrod à compression -érable et le nouveau diapason sera de 24.75 " soit 62.86cm le précédent étant de 66cm .

je dois aussi refaire et déplacer le chevalet. Enlever le vernis et re-vernir après avoir collé le chevalet et la touche sur la table.

coupe de l'érable à la scie à chantourner.

collage du sandwich

le nouveau chevalet en ipé

Le site de vente de fournitures Warmoth Propose des touches avec une forme conique, dans des forums on lit des posts émis par de futurs "guitar héros" qui affirment que ces touches sont plus faciles à jouer.

je décide donc d'en faire une pour essayer; mon système me permet de la fabriquer facilement ,il suffit de confectionner et d'ajouter une cale avec 8" de radius côté sillet de tête et laisser la cale de 16"" coté chevalet

le principe:

Ce système met le bord de la touche à la même épaisseur tout le long .

côté caisse:

radius de 16"

côté tête:

radius de 7.5"

Reste à faire le passage des frettes

Après façonnage, mise en place des ormeanx sur la touche, le manche est presque fini reste à placer les frettes et la déco pour la tête faire un sillet et monter les mécaniques .

Passez la souris sur l'image pour voir l'autre côté

Après les incrustations ponçage, bouche porage,et vernis Polyuréthane puis collage du nouveau chevalet

Ensuite installation d'un micro à electret

Plan du micro au format PDF à télécharger

Passez la souris sur l'image pour voir l'autre côté

côté potentiomètres et côté pile

Chevalet collé les moustaches en nacre sont la pour boucher les trous des précédents tourillons de l'ancien chevalet

Et enfin la tête