Réglage de l'intonation

La cause du problème :

Dans la pratique pour régler l'intonation des archtop et guitares à sillets en os ,flottants ou non,   j'utilise un chevalet réglable type tune-0-matic et je reporte les emplacements des plots en sculptant mon morceau d'os; ça marche bien et je suis juste.

on peut aussi se fabriquer un chevalet réglable construit  avec de l'alu et des petits boulons

- Fixer les cordes et placer le chevalet réglable réglé à zéro à la bonne distance (diapason)

- Régler la hauteur de celui-ci pour avoir une action de corde pas trop élevée ( la hauteur finale désirée est recommandée et il suffit d'intercaler des feuilles de carton sous le chevalet réglable)

- Avec un accordeur prendre l'harmonique de la corde à la 12ème barrette

- Mesurer ensuite la note jouée la corde appuyée à la frette

- Il y aura une différence qu'il faudra annuler en avançant ou reculant le plot du chevalet réglable suivant que la note appuyée est plus grave ou plus aigue que celle de l'harmonique. Au diapason juste, la corde appuyée reçoit un supplément de tension qui la rend plus aigue que l'harmonique d'ou ce réglage pour compenser

-Toutes les cordes étant réglées il suffira de limer le sillet en os en copiant les emplacements des plots et la hauteur du chevalet réglable et remplacer celui -ci.

Pour les chevalets fixes collés il faut improviser un cordier

ou acheter l'outil de stewmac que je ne trouve pas assez universel et un peu cher.

Sur une guitare de type classique il faut jouer sur le sommet du sillet de chevalet

variante pour une mandoline

je découpe des petits triangle 1 par couple de cordes à la bonne hauteur et avec l'accordeur j'ajuste chaque corde il ne restera plus qu'à reporter le résultat sur le chevalet final.

reglage

réglage

une photo de dessous servira à reporter les écarts

chevalet