Gui

L-00 Robert JOHNSON

J'aime bien le son du "Delta" de Robert Johnson entre autres , il jouait sur un modèle gibson L1 et il me semble sur une Gibson L00 je décide donc de faire la seconde . je trouve un plan sur le site du luthier Chrispothe GRELLIER qui en plus d'être très sympa partage son savoir.

Je commence par la caisse et après la mise à l'épaisseur au rabot électrique je colle la table avec la méthode espagnole que je trouve très pratique, je l'ai un peu améliorée inspiré par un collègue: Carlos sur le forum de Benoit de Bretagne en creusant une rigole sous le trait de collage rendant le joint plus facile à nettoyer une fois sec

passez sur la photo pour voir l'autre côté

Confection et collage du barrage de la table; contrairement à la tradition je forme les barres avant de les coller cela évite de faire attention pour éviter les coups de ciseau malheureux

Le dos est bombé collé, son barrage installé , la rosace est décorée: filets, ormeaux gravés et palissandre et enfin bouche-porage à la colle d'os diluée 1+3; cela semble très bien fonctionner après deux passages et ponçages on ne voit plus les pores pourtant bien visibles du palissandre , sanction après vernis !

Cintrage des éclisses la taille au fer le reste à l'eau sur le moule et on laisse sécher

cintrage

Collage de la table sur la solera , flemme de fabriquer un moule

j'aurais dû utiliser le moule à éclisses à la place de la solera j'ai été obligé de décoller la table et la recoller suite à un dérapage.

Ce problème résolu j'attaque le manche et je le forme avec la vastringue,,le rouleau abrasif monté sur la perceuse, le racloir et la râpe fine

ensuite je bricole la goupille du tenon

tenon

contre éclisses et demain je ferme.

contre éclisses

la caisse est fermée le manche fini, j'ai mis cette fois des frettes fineset mes initiales, en forme de point d'exclamation, en ormeaux incrustées dans le placage de tête, les filets en lacewood sont collés , reste le collage du chevalet et les finitions, le plus long.
Je teste une méthode indiquée par un ami luthier amateur de la colle d'os dilluée 3 fois et passée tiède au pinceau, un ponçage et une autre couche devraient être suffisants.
Ensuite vernis au tampon avec de la gomme laque décirée , il parait qu'elle brille davantage.....

bouche pores

Arrivent les finitions vernis au tampon, collage du manche, grattage du vernis sous le chevalet

passez sur la photo pour voir l'autre côté
grattage du vernis

Collage du chevalet et de la touche sur la table

passez sur la photo pour voir l'autre côté

collages

Restent les mécaniques et les cordes à monter