ES 339 à ma taille

plan

 

Je commence donc comme d'habitude par le manche,le fond du talon est en arc de cercle .Cela va me permettre de faire un manche réglable en inclinaison.

réglage

vue de la première partie le placage de tête est en palissandre de madagascar la touche en ébène

manche

En cours de ponçage à la ponce il est composé de hêtre, de sapelli et ébène les petits filets noir sont du placage d'ébène

 

dos

le manche est vernis et les mécaniques montées

tête

mécaniques

ensuite ce sont les éclisses après les avoir mises à l'épaisseur de 2mm

eclissses

les virages sont serrés je dispose le tout en forme sur la solera et après avoir imbibé d'eau les éclisses je mets le tout à sécher au chaud cette nuit.

solera

ensuite j'attaque le dos et après avoir mis en forme la partie extérieure je fais des trous s'arrêtant à 5mm de la surface au moyen d'une balle de tennis remplie de résine et de la perceuse à colonne

dos

reste à enlever le bois jusqu'au fond des trous avec une gouge

dos2

pour finir je ponce avec un disque très agressif monté sur une meuleuse

meuleuse

Et là l'erreur !! je traverse , reste à faire un patch, le renforcer à la résine époxy et au final je teinterai en acajou foncé ces parties très creusées. Cette couleur est due au bouche porage à la ponce, Cela donne une idée du résultat vernis pour les parties non teintées.

patch

je profite du soleil pour sculpter la table en extérieur

 

table

l'intérieur dégrossi cette fois sans dommage

interieur +

les éclisses et le barrage sont montés

caisse

les emplacements percés

dessus

finalement je décide de refaire le fond , il me reste du bois . Une fois les éclisses collées je monte les filets côté table

filets

et je recommence pour le fond

l'extérieur

 

fond2

le perçage

fond2

un heure plus tard

interieur

Après avoir poncé finement et bouche poré à la ponce; première couche de vernis, le brillant de cette première couche confirme que la préparation doit être la mieux possible . le fond sera un peu foncé à la gomme laque blonde ça devrait rattraper la couleur de la table l'ensemble devant encore foncer à la lumière.

 

tout est opérationnel sauf le micro de chevalet qui ne fonctionnait pas , je vais essayer de le faire changer sinon j'en recommanderai une autre ils ne coutent pas une fortune mais cela m'a fait chercher. J'ai remplacé le P 90 prévu par un humbucker et là ça fontionne . Reste à fabriquer le socle du chevalet et monter les filets de dos , le dos est en train de coller .Le cordier a été fabriqué dans de l'alu de récupération.

elec